Petite histoire...

Aprés avoir travaillé dans le secteur social et médico-social en qualité d'éducatrice pendant une trentaine d'année, ma pratique professionnelle m'a amené à me pencher sur les travaux en neuro-sciences.

J'exercais à l'époque en secteur de psychiatrie active et de nombreuses manifestations psychosomatiques retenaient toute mon attention.
Parallelement formatrice en centre de formation pour travailleurs sociaux, j'accompagnais des étudiants dans les différentes filières éducatives et développais un attrait pour les histoires de vie et la transgénération.

Chemin faisant j'ai alors entamé un cursus de responsable de projet de formation et de développement de compétences auprés du CNAM de Bordeaux puis la direction d'un centre de formation pour travailleurs sociaux m'a été confié pendant quelques années.
Je continuais toujours mon questionnement personnel sur le pouvoir des émotions, les mémoires cellulaires, les trajectoires de vie.
La portée de ce bagage dans nos individualités devenait de plus en plus évidente tant dans mon accompagnement des stagiaires que auprés des publics qu'elles accompagnaient. En lisant les écrits professionnels que tout étudiant doit fournir, les ponts et les évidences se faisaient de plus en plus clairs.

En 2014 les neurosciences s'installent de façon plus preignantes dans l'accompagnement des patients et tout naturellement m'aménent vers une premiére formation de base en hypnose. Si à vrai dire je me demandais encore ce que je faisais là au bout du troisiéme jour, le matin du quatrième s'est levé sur un jour nouveau.
L'hypnose n'est pas un endormissement, ni un black out complet. C'est juste un possible ailleurs... en état de conscience modifié, entre veille et sommeil.
Juste une porte ouverte sur autre chose.

J'ai terminé ma semaine de formation de base et bien évidement mes éléves sont devenues mes cobayes, toutes consententes.
Nous avons travaillé sur des problématiques personnelles mais aussi sur ces capacités, des potentiels en devenir.

Quelques mois plus tard, le directeur du centre de formation me conseille d'entamer la formation en hypnose thérapeutique, bien loin de l'hypnose de spectacle.
Les patients arrivent spontanément, de bouche à oreille, de médecins en ostéopathes...

Cinq formations, trois spécialisations et trois ans plus tard j'ouvre un cabinet de consultations et fais la connaissance d'un médecin anesthésiste qui elle aussi s'interesse au travail en hypnose.

De fil en aiguille nous travaillons ensemble puis se joint à nous son collégue chirurgien orthopédique. De démonstrations en explications, de sujets cobayes à réajustements, la pratique se développe.
Ma confiance est absolue et devant subir une intervention, il devient évident que c'est l'occasion révée de devenir un véritable sujet pour l'anesthésiste... et pour moi de découvrir ce que j'enseigne au plus prés.
La formation du personnel soignant et praticiens m'est confiée. Des médecins généralistes nous rejoignent.

Je crée HTC, centre de formation en hypnose thérapeutique et comportementaliste.
J'étais loin de m'imaginer ce que ce tout petit centre de formation deviendrait...
A ce jour l'aventure continue.

Les neuro-sciences ne parlent plus d'hypnose, du pouvoir du conscient et de l'inconscient, mais du travail électrique cérébrale dans sa globalité. Des portes s'ouvrent, d'autres se referment, tout se transforme et rien ne se perd... c'est le principal.




 Maitre praticien expert en hypnose Ericksonnienne
 Maitre praticien expert en hypnose thérapeutique et médicale
 Praticienne en hypnose Flash et intégrative
 Praticienne TIPI
 Praticienne RITMO


Professionnelle du secteur social et médico-social.
Responsable projet de formation et développement de compétences.
Responsable de centre de formation en travail social.
Responsable pédagogique et formatrice pour deux centres de formations hospitaliers nationaux.
Fondatrice du centre HTC, hypnose thérapeutique et comportementaliste
à l'intention des services hospitaliers,
référencé auprés du Datadock, formation professionnelle.
Praticienne TIPI.
Praticienne RITMO (EMDR).
Consultante hospitalière.
Membre de l'Institut Milton Erickson de Toulouse.

  Plus de renseignements?   N'hésitez pas à nous contacter.